BRAFITEC 2012


6 - 9 juin 2012


8e Fórum BRAFITEC


Brasil | brafitec2012.emse.fr > Accueil

8e forum BRAFITEC 2012

Le programme BRAFITEC (BRAsil France Ingénieurs TEChnologie) est un programme bilatéral pour la formation des ingénieurs soutenu par le ministère brésilien de l’éducation nationale (Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior, CAPES), et les ministères français des Affaires étrangères et européennes (MAEE, Ambassade de France au Brésil), de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR, Direction des relations européennes et internationales et de la coopération, DREIC) avec l’appui de la  Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI). Ce programme a pris d’année en année une grande envergure et soutient  une large part de la mobilité étudiante et de mobilité enseignante entre la France et le Brésil.

Le programme BRAFITEC a pour objectif de constituer, consolider et dynamiser les coopérations bilatérales entre le Brésil et la France, par des partenariats universitaires élaborés par les écoles d’ingénieur. Les coopérations entre établissements français et brésiliens se traduisent concrètement par des échanges d’étudiants entre les deux pays pour une formation incluant des stages en entreprises et pouvant être éventuellement poursuivie par un double diplôme et des projets de recherche.

Le Forum Brafitec 2012 propose des ateliers, débats et tables rondes animés par des universitaires, des industriels et par les étudiants impliqués pour des retours d’expérience. Il portera une attention particulière aux différents aspects de la formation dans le contexte des échanges universitaires lors de la première journée et au cours de la deuxième journée, à la réponse que le programme peut donner aux problématiques des industriels. L’organisation laissera une place importante aux rencontres avec des temps et de lieux d’échanges.

Ce huitième Forum Brafitec aura lieu en France à St-Etienne. Cette ville a une forte culture industrielle et axe son développement sur une capacité à s’adapter au contexte international. Son excellence économique est reconnue dans des domaines de pointe comme l’optique, l’ingénierie des surfaces, la mécanique de précision et l’ingénierie industrielle, les textiles médicaux et technologies médicales…

Le forum sera organisé par l’École des mines de Saint-Étienne (ENSM-SE), soutenue par le Groupe des écoles des mines (GEM).

Les rencontres seront ouvertes aux universitaires impliqués dans les projets en cours dans le Programme BRAFITEC, ainsi qu’à des invités, représentant notamment des entreprises.

MAEE MESR CDEFI CAPES Ciência sem fronteira
ENSMSE GEM Institut Mines Télécom Groupe Casino
Région Rhône-Alpes Conseil général de la Loire Saint-Etienne Métropole Ville de Saint-Etienne

 

Contact | 2012 © ENSM.SE
2012 © ENSM.SE